Vous voyez de ça et de la les acronymes RASa et RASy… Quoi-t-est-ce que c’est donc que cela ?
Vous aurez compris sans doute qu’ils se rattachaient à Alain (RASa) et Yves (RASy).
Il faut remonter en ces années 80, où le téléphone filaire prédominait, les téléphones portables et encore moins les smartphones n’existaient pas, et n’étaient même pas dans le cerveau des ingénieurs… Seul, un service de radiocommunication téléphonique existait, du moins balbutiait: RadioCOM 2000.
Les pagers commençaient à apparaitre, mais étaient réservés aux professions médicales et aux secours, et de toute façon, l’abonnement était absolument prohibitif…
Souvenez vous que Alain et Yves (Totoche pour les intimes) animaient les soirées pour Radio Animations Souilly. Le matériel devait être réparti dans deux voitures, la Visa d’Alain, et l’Horizon, puis l’Axel de Totoche.
Les GPS n’existaient pas, et il fallait étudier sur carte les parcours avant de partir.
Le retour (trop ?) tardif de fin de soirée, avec la fatigue cumulée, rendait les retours pénibles et hasardeux. Il fallait trouver un moyen de communication plus pratique que les appels de phares ou les coups de klaxon…
Il existait bien un moyen pas trop cher d’acquisition et gratuit à l’utilisation: la CB (Cibee). C’est parti ! Chacun s’achète son TX (émetteur) et son antenne ventouse, et sa licence radio et hop, attention les stations, voila les RAS.
Il faut se trouver un pseudo (QRZ): Ce fut siple: RASa pour Alain, et RASy… pour Yves !
Ainsi, chacun put appeler l’autre, et tous deux purent rester éveillés sur la route et retrouver le QRA (studio) en toute quiétude 😉
Allez, 51 les stations !
©RAS-FM.net – Posté par Totoche (Yves)