La numérisation
La numérisation

La numérisation

Les moyens de numérisation de musique étaient balbutiantes en cette fin 2005…
Cela tenait surtout de la bricole, et les systèmes de l’époque n’étaient pas forcément très performants pour numériser des enregistrements longs, du moins pour les particuliers, alors que les radios des années 2000 faisait déjà dans le numérique, tant dans le stock musical, que dans sa diffusion.
Pourtant, j’ai pu enregistrer l’ensemble des bandes, et ainsi immortaliser cette partie du patrimoine audiovisuel solliacien, avec des morceaux dépassants pour l’un d’entre eux les cinq heures d’émission.

J’ai eu la chance de pouvoir conserver le lecteur de bande qui a magnétisé nos modestes œuvres.
C’était un fameux trois vitesses, à quatre têtes et petites bobines.
Celui ci fonctionnait toukours, une ampoule ne fonctionnait plus sur un vu-mètre, comme lorsque mon épouse, fidèle et fort soutient, me l’a offert quinze ans plus tôt. Il était donc dans un état identique, à ceci prêt que la courroie était fortement détendue. J’en avais l’habitude, déjà au studio, celle ci se détendait au gré des variations de température et d’humidité. J’ai pu à chaque fois la sauver, en la démontant et en la trempant dans de l’eau bouillante.
Une fois séchée, elle reprenait sa place et travaillait comme une neuve.
Cette fois encore, j’ai fait cette manipulation, qui prend deux bonnes heures, et c’est reparti pour un tour!

Branché sur l’entrée de la carte son du PC, je lance le programme d’enregistrement en prenant soin de mettre à zéro les volumes de tous les sons du PC lui-même.
Et c’est parti !

Le résultat est plutôt satisfaisant, j’ai réussi à « redresser » quelques passages altérés par l’âge et la forte utilisation des bandes à l’époque (elles étaient plutôt chères, et pas forcément facile à trouver).

Convertis en MP3, les enregistrements étaient plus faciles à être diffusés, tant sur CD que sur internet !






©RAS-FM.net – Posté par Totoche (Yves)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *